logo_adama
l'association adama burkina-faso nos actions nous soutenir nous contacter

LES INTERVENTIONS MEDICALES ET CHIRURGICALES

L’association organise des missions chirurgicalesessentiellement à l’hôpital de Ouhigouya, qui met à disposition son bloc avec le concours du pédiatre de l‘hôpital qui présélectionne un certain nombre de cas que les médecins consultent dès leur arrivée sur place. En moyenne, plus de 40 enfants sont opérés à chaque mission. Les techniques utilisées sont adaptées aux conditions locales et permettent, avec un faible coût opératoire, une réinsertion rapide dans la famille et le village.
Il faut savoir qu’en raison de croyances ancestrales, l’enfant né avec un bec de lièvre jette le déshonneur sur la famille entière.Cette anomalie considérée comme la marque d’une malédiction condamne l’enfant et sa famille à une double peine :à la disgrâce physique vient s’ajouter la mise à l’écart de la communauté. Ces enfants ne sont ni scolarisés, ni même socialisés et la réparation de ces disgrâces est vécue par la famille comme une délivrance.
Par ailleurs, à l’occasion des missions médicales, sont acheminés médicaments et matériel. La population dispose de consultations à l’hôpital local mais elle est extrêmement démunie et il lui est impossible de faire face au coût des médicaments prescrits. A terme, dès que nos financements le permettront, nous avons pour projet de créer un dispensaire en brousse pour as­surer les premiers soins et la fourniture gratuite des médicaments.


Nos Actions et Réalisations :


AIDE A LA POPULATION

La plupart des maladies et malformations constatées sur place sont favorisées par le manque d’eau qui entraîne dénutrition et absence d’hygiène. On voit souvent les enfants remplir des bidons avec l’eau stagnante de marigots autour des villages. C’est de cette eau qu’ils se servent pour boire et préparer les repas. Ce qui provoque des dysenteries auxquels les plus faibles ne résistent pas, notamment les enfants.L’association prend donc régulièrement en charge la construction de puits dont la conception est adaptée à une utilisation locale et ne nécessite aucune technicité particulière pour l’entretien. Nous fournissons également régulièrement vivres, semences,
troupeaux de moutons, ou basse-cour…
L’association intervient également dans les domaines de l’éducation : nous avons entièrement financé la rénovation de 2 écoles, la construction d’une autre, les fournitures scolaires et 2 bibliothèques. Nous avons également rénové entièrement un orphelinat. Par ailleurs, sachant que l’avenir de cette population passe par l’éducation de ses enfants, nous organisons des parrainages pour prendre en charge les frais de scolarité et l’achat du matériel scolaire (le montant annuel des frais de scolarité représente plus d’un mois de salaire moyen d’un burkinabé).

ADAMA - Association Loi 1901 • 2, rue du Congrès 06000 NICE • Email : contact@adama.fr • www.adama.fr • Téléchargez le flyer