logo_adama
l'association adama burkina-faso nos actions nous soutenir nous contacter

LE BURKINA FASO

Situé en Afrique de l’ouest, sans ouverture maritime, coincé entre le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Niger, le Burkina Faso est le 3ème pays le plus pauvre du monde. Cette situation s’explique par la croissance démographique et l’aridité des sols. Les principales ressources proviennent de l’élevage et de l’agriculture, les maigres ressources minières naturelles étant, faute de moyens, très peu exploitées.

L’espérance de vie y est de 43/46 ans, et le taux de mortalité infantile est de presque 109 pour 1000 (à titre de comparaison, ce taux est de 4 pour 1000 en Occident). Le taux de mortalité infantile a légèrement diminué ces dernières années mais la santé des enfants s’est dégradée à cause du paludisme , des infections respiratoires aigües, de la diarrhée et de la malnutrition.
La pauvreté a encore aggravé la situation des femmes et des enfants. Seul 25% de la population a accès à de l’eau transportable (pas forcément potable).

L’action de l’association est ciblée sur la province du Yatenga, située au nord-ouest du Burkina. C’est le Sahel, l’Afrique subsaharienne.

 
ADAMA - Association Loi 1901 • 2, rue du Congrès 06000 NICE • Email : contact@adama.fr • www.adama.fr • Téléchargez le flyer